En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Aproche psychologique, Cabinet à Montreuil

Pour donner une lecture de ce tableau, je me réfère aux commentaires de Lucien Israël dans son livre intitulé, "La parole et l'aliénation", aux éditions ERES, pages 127 et 128.

“ Il s'agit d'un paysage éventuellement perçu par une fenêtre ouverte, et devant ce paysage ou devant cette fenêtre ouverte, un chevalet portant une toile.  Cette toile représente une partie du paysage que l'on voit devant soi, ce qui fait que l'aspect général du tableau est complet.

Il n'y a pas de lacunes, mais quelque chose est caché par la toile qui complète le paysage. Alors, on peut imaginer qu'il se passe des tas de choses derrière cette toile... On peut imaginer que derrière la toile, et c'était la première interprétation qu'en avait donnée Lacan..., derrière la toile se passent toutes les horreurs qu'on prête à l'inconscient, toutes les horreurs de la sexualité infantile, de cette perversion polymorphe, tous les souhaits, les désirs également. Mais là, nous serions encore en présence du fantasme. En fait ce que cache le fantasme c'est qu'il n'y a rien à cacher... C'est pourquoi la projection de ce vide, de ce fantasme, a une valeur attractive, une fonction attractive sur TOUS LES IMAGINAIRES, sur toutes les imaginations possibles. ”

Il va de soi qu'en empruntant cette description et l'interprétation qu'en fait le docteur Israël, psychanalyste, j'adhère à son commentaire et à son interprétation.

Elle oriente ma pratique, l'attention que je porte aux dires de la personne, au-delà des ''histoires'' qu'elle me rapporte, pour faire écran à ce qui se cache derrière le tableau.
 
Christian Cervera
                                                    tableau rene magrid
                                La condition Humaine - René Magritte

Les petits +

Orientation freudienne et psychanalytique

 

Aujourd'hui

C°min

C°max